Comment agir?

Pour agir sur base des informations reçues au CPPT et au CE, il est important que ces informations soient bien comprises et maîtrisées par les représentants des travailleurs.

Il arrive souvent que ces inforùmations soient complexes, soit parce que l'employeur veut les rendre opaque, soit parce que l'entreprise a une structure complexe (dans le cas d'une multinationale, par exemple).

 

La première action à mener est donc de se poser les bonnes questions... C'est-à-dire d'identifier si les informations reçues permettent

  • de comprendre la situation économique de l'entreprise,
  • d'analyser l'emploi (le nombre, le type de contrats, la présence d'intérimaires, ...)
  • d'analyser les conditions de travail (la pression mise sur les salariés, par exemple)

Il est aussi important que chaque délégation syndicale identifie les questions qui sont importantes pour elles...

Dans certains cas, il s'agira de la place des contrats précaires, dans d'autres, ce seront les prévisions financières ou les volumes de ventes, de production ou encore les investissements.

 

Si les informations reçues ne permettent pas de répondre aux questions que se posent les représentants des travailleurs, il y a lieu d'agir.

 

Si les informations reçues font apparaître des problèmes (prévisions de baisse d'emploi, déterioration des conditions de travail, absentéisme en hausse...), il est important que la DS fasse sa propre analyse des causes et conséquences! L'analyse de l'employeur n'est pas forcément la seule valable.

Enfin, si les informations reçues permettent d'identifier des possibilités d'amélioration (hausse des ventes, hausse de la productivité, possibilité d'amélioration des conditions de travail), il appartient à la délégation de se mobiliser pour que ces améliorations soient aussi bénéfiques pour les travailleurs de l'entreprise!

 

Les moyens d'action sont nombreux et, contrairement à ce que beaucoup croient, ne se limitent pas à la grève. L'interpellation du CE et du CPPT, le recours à des experts externes, l'appui de la hiérarchie syndicale, etc. ne sont qu'une parcelle des moyens d'action dont disposent les travailleurs.

 

Faites donc appel à vos secrétaires et permanents pour vous conseiller!