Les origines de CCT9.be

 

«Ah, si on avait su … 
Et pourtant, on l’avait vu venir… 
On aurait du mettre la pression quand on avait perçu les signes au Conseil d’entreprise…»

Observateurs «privilégiés» des restructurations au sein des Cellules de reconversion, nous avons régulièrement entendu ces regrets dans la bouche des travailleurs après leur licenciement. Notre action au sein des Cellules prenait place, jusqu'ici, après les restructurations, nous n’avions aucune prise sur cette problématique de l’anticipation. 

C’est pourquoi quand le projet Européen En Train qui vise à améliorer les transitions professionnelles a été mis sur pied nous avons d’emblée souhaité nous inscrire dans une vision anticipative de ces transitions basée sur le travail syndical fait par les délégués au sein de leurs entreprises.

Autrement dit, ne pas attendre que les personnes soient mises à la porte de leur entreprise pour réfléchir à leur transition professionnelle. 

Aussi, pour aider les délégués à mieux percevoir les signes d’évolution dans l’entreprise et surtout pour en faire des acteurs et non des spectateurs du changement, nous avons mené une réflexion interprofessionnelle autour du travail d’anticipation dans les Conseils d’entreprise. 

Qui dit organe de concertation, dit "Convention collective numéro 9" ou CCT 9!
Cette convention collective est en effet la pierre angulaire de tout travail syndical d’anticipation du changement. 

C’est par la CCT 9 que le délégué peut obtenir et croiser l’ensemble des informations nécessaires pour assurer son travail de contrôle syndical, ô combien indispensable, aujourd’hui. 

Le site Internet CCT9.be est donc le fruit d’un travail de réflexion, de conceptualisation et de test avec une dizaine de délégations syndicales issues de secteurs aussi diversifiés dans leur domaine d’activité que proches sur les questions d’anticipation.  Bien évidemment, nous n’avons pas la prétention d’imaginer que cet outil va permettre aux délégués d’enrayer la mécanique des restructurations et licenciements. 

Néanmoins, nous sommes convaincus que par une plus forte sensibilisation et une meilleure implication des délégués dans la démarche d’anticipation du changement, nous parviendrons notamment à améliorer la qualité des services et produits de nos entreprises et par delà nous protégerons mieux les travailleurs contre les risques de pertes d’emploi.